Vous êtes ici : Accueil > Les causes de l’asthme > Cas particuliers

Cas particuliers

L’asthme survient quelquefois dans des cas spécifiques.

L’asthme professionnel

En particulier, un asthme peut survenir dans le cadre de l’activité professionnelle. Dans ce cas, l’asthme a le plus souvent une origine allergique et n’apparaît qu’après plusieurs mois ou années dans le même poste. Ce sont les agents biologiques et chimiques manipulés qui sont le plus souvent en cause.

Les professions les plus exposées à l’asthme professionnel sont les professions de nettoyage, les professions agricoles, les personnes travaillant à la production de matières plastiques, les boulangers, les peintres, les coiffeurs, les professionnels de santé et les soudeurs1.

Si vous êtes asthmatique, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin dans le choix d’une formation ou d’une profession.

L’influence des facteurs hormonaux

Par ailleurs, l’asthme semble influencé par des facteurs hormonaux2. Ces facteurs hormonaux peuvent expliquer une recrudescence de l’asthme chez certaines femmes avant les règles ou au moment de la ménopause. Lors de la grossesse, l’asthme peut s’aggraver, s’améliorer ou rester stable3.

1 SPLF. Conférence d’experts SPLF 2007, Rev Mal Respir 2007 ; 24 : 221-32

2 Siroux V. et al. Role of gender and hormone-related events on IgE, atopy and eosinophils in the Epidemiological Study on the Genetics and Environment of Asthma, bronchial hyperresponsiveness and atopy. Journal of Allergy and Clinical Immunology. 2004;114(3):491-498

3 Piette V., Demoly P., Asthme et grossesse: Revue des connaissances actuelles et prise en charge à la lumière des nouvelles recommandations GINA 2006. Rev Mal Respir 2009 ; 26 ; 359-79