Vous êtes ici : Accueil > Gérer son asthme > Quand consulter un médecin ?

Quand consulter un médecin ?

Si vous ressentez des difficultés à respirer (toux fréquente, essoufflement anormal, respiration sifflante et/ou oppression dans la poitrine), un asthme peut être soupçonné et il est important de consulter votre médecin.

Repérez bien les circonstances dans lesquelles surviennent ces symptômes (lors d’un effort, dans un lieu précis, à certaines saisons, la nuit…) et décrivez-les précisément à votre médecin.

Il fera pratiquer une mesure de votre souffle qui permettra d’établir un diagnostic et de vous prescrire un traitement adapté. Ce bilan initial est réalisé par votre médecin traitant ou par un pneumologue dans le cas d’une exploration plus poussée.

La recherche d’une allergie associée est également conseillée. Elle pourra faire l’objet d’analyses de sang et de tests cutanés.

Dans le cas où votre asthme est confirmé, vous devrez ensuite aller régulièrement chez votre médecin traitant et/ou votre spécialiste. Il pourra suivre l’évolution de votre asthme, et ce même si vous ne ressentez pas de symptômes particuliers.

Pensez bien à noter les évènements particuliers qui peuvent survenir entre deux consultations afin que votre médecin puisse revoir votre traitement si besoin.